MOE VINCI pour la définition des sources sur site et mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la compatibilité des milieux pour l’usage projeté au droit de l’Ancienne Usine à Gaz (AUG)

Cannes (06)

Environnement SSP

 

Détermination des solutions de gestion pour permettre la réalisation du projet et la bonne gestion des Terres Excavées (TEX), dans un contexte résidentiel dense et MOE travaux

 

Un programme immobilier visant à la création de construction de logements et de commerces en RDC sur une assiette de projet de 13 000 m², est projeté au droit d’un terrain qui a été le siège d’une ancienne usine à Gaz. Dans ce cadre, une caractérisation des milieux, potentiellement pollués par l’ancienne activité industrielle, a été réalisée afin de vérifier la compatibilité sanitaire avec l’usage projeté.
Les sols au droit du site présentaient des anomalies en HAP, HCT, BTEX, Cyanures et métaux lourds. Dans certains secteurs, ces anomalies correspondaient à des sources concentrées qu’il a été nécessaire de purger afin de remettre en compatibilité l’état des milieux avec les usages projetés.
Par ailleurs se surimposait la problématique de gestion des terres excavées qui même si elles restaient compatibles avec les usages projetés sur site sous réserve de mesures de gestion simples devaient être gérées en filière(s) autorisée(s) hors site (le volume de réemploi potentiel sur site étant limité).
 
Solution proposée par ERG ENVIRONNEMENT :
  • Afin de permettre la réalisation du projet immobilier, un PG détaillé a été réalisé.
  • Traçabilité des matériaux assurée par la réalisation : tri analytique des matériaux au préalable des excavations (PG), permettant la réalisation des travaux en flux tendu ; suivi continu du chantier par ERG ENVIRONNEMENT ; traçabilité du transport/traitement des terres au moyen de BSD (chaque camion).
  • Vérification de la compatibilité des terres laissées en place avec les objectifs de réhabilitation : réception analytique des fronts et fonds de fouille.
Au regard du contexte, de la qualité du projet d’aménagement et des études réalisées, ERG ENVIRONNEMENT a également accompagné le Maitre d’Ouvrage dans le montage d’un dossier de demande de subvention à l’ADEME dans le cadre de son programme d’appel à projet friche. Dans ce cadre, le projet VINCI a été subventionné.
 
 
Types de missions traitées :
-AMO « étude »
-Plan de Gestion (PG) et ARR
-AMO Dossier de demande de subvention Appel à Projet Friches ADEME ;
-MOE travaux (missions ACT, VISA, DET et AOR).