AMO ADEME pour la définition des sources sur site, impacts hors site et opérations de mise en sécurité au droit de l’ancienne ICPE

Pont à Mousson

Environnement SSP

 

Recherche de la source en solvants chlorés dans les sols à l’origine d’un impact à la nappe et vérification de la compatibilité des usages hors site, dans un contexte résidentiel dense

 

Après accord du ministère chargé de l’Ecologie, il a été confié à l’ADEME, par voie d’arrêté préfectoral, la maîtrise d’ouvrage des opérations de mise en sécurité de l’ancienne SUTE, en lieu et place de l’ancien exploitant
Une caractérisation complémentaire des milieux a été confiée à ERG ENVIRONNEMENT, sur site et hors site dans le cadre d’une IEM, afin de vérifier la compatibilité des usages constatés hors site, avec la pollution de la nappe aux solvants chlorés, le site étant implanté en contexte résidentiel dense.
Afin de proposer les mesures de gestions les plus pertinentes, des investigations sur site ont également été réalisées dans une démarche de recherche de source. Les précédents diagnostics sur site (2003-2008) n’ont pas permis de dimensionner la source en COHV au droit du site. Dans ce cadre et compte tenu de l’impact à la nappe en contexte résidentiel dense (impact dans l’air ambiant de certains logements), des investigations au moyen d’un outil de prospection spécifiques (sonde à interface) ont été proposées par ERG ENVIRONNEMENT.
L’analyse croisée des enregistrements de la sonde avec les résultats du laboratoire sur les sondages GEOPROBE complémentaires a permis de mettre en évidence un corps d’imprégnation principal en COHV.
C’est sur cette base que la solution de purge de la source en COHV dans les sols, conformément à la circulaire du 08/02/2010, a été étudiée dans le PG.
Ce travail de spatialisation de source en solvant chlorés dans les sols, réalisé par ERG ENVIRONNEMENT pour le compte de l’ADEME a été repris dans la méthodologie d’avril 2017 http://ssp-infoterre.brgm.fr/sites/default/files/upload/documents/methodo_ssp_2017.pdf (Paragraphe 3.2.1 de localisation et quantification des pollutions dans les sols avec le Cas d’étude N°3 en figure 5).
 
Types de missions traitées :
-AMO « Etudes »
-Etude historique et documentaire (A100, A110, A120 et A130)
-Diagnostic des milieux (A200, A210, A230 et A270)
-IEM (A210, A230, A240 et A270)
-Plan de Gestion (A330) et ARR (A320)