MOE ADEME travaux de dépollution du site dans le cadre de sa mise en sécurité

Pont à Mousson

Environnement SSP

 

Dépollution par purge et prétraitement sur site d’une source concentrée en solvants chlorés spatialisée dans les sols en contexte urbain dense

 

Après accord du ministère chargé de l’Ecologie, il a été confié à l’ADEME, par voie d’arrêté préfectoral, la maîtrise d’ouvrage des opérations de mise en sécurité de l’ancienne SUTE, en lieu et place de l’ancien exploitant (arrêté préfectoral de travaux d'office n°2012/202 du 06/12/11).
Dans ce cadre, une mission de maitrise d’œuvre (Phases conception et réalisation) a été confiée à ERG ENVIRONNEMENT, relative aux travaux de dépollution prescrits consistant en la purge de la source principale en COHV dans les sols.
Pour la conception des travaux, des études préliminaires environnementales ont été réalisées (dimensionnement fin de la source et dossier réglementaire au Titre de la Loi sur l’eau). Par ailleurs, afin de définir la méthodologie de terrassement, des études géotechniques ont également été réalisées par ERG GEOTECHNIQUE.
Solution proposée par ERG ENVIRONNEMENT :
  • Solution de terrassement au sein d’un batardeau (parois de pieux séquents pour terrassement hors eau jusqu’à 6 m de profondeur au regard des caractéristiques mécaniques des sols).
  • Gestion des volatils : terrassement sous tente de confinement en dépression (renouvellement de 6 fois le volume d’air par heure) + seconde tente de stockage en contexte urbain (et gestion des aléas).
  • Traitement des sols pollués aux COHV sur site sous tente par malaxage et chaulage.
  • Suivi en continu du chantier par ERG ENVIRONNEMENT pour validation du traitement sur site, des réemplois, suivi des terrassements, du tri des matériaux, des évacuations hors site, ainsi que contrôle contradictoire des équipements et surveillance des milieux d’exposition.
  • Réception par la MOE de l’ensemble des lots de matériaux traités et des fonds de fouille pour validation des travaux de purge.
  • Traçabilité des évacuations au moyen de BSD.
  • Participation aux réunions publiques, réunions DREAL et réunion Mairie (établissement des supports et appui technique de la MOA).
 
Types de missions traitées :
-Etudes préliminaires environnement (Tri Analytique de la zone source, test de pompage, …),
-Etudes préliminaires géotechniques (G2AVP, G2PRO, étude hydrogéologique, …),
-Etudes AVP et VPRO, rédaction des pièces techniques de la consultation Marché Public,
-MOE travaux (missions ACT, VISA, DET et AOR).